Quantcast
Channel: StraFormation - News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le CPF Compte personnel de formation

$
0
0

 

En 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplacera le droit individuel à la formation (DIF). Il a pour objectif de favoriser l’accès à la formation pour tous et tout au long de la vie professionnelle.

Quelles différences avec le DIF ?

Avec le CPF, les droits à la formation s’attachent à la personne quelque soit son statut professionnel. Ainsi, toute personne de plus de 16 ans se verra ouvrir ce compte et ceci dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite.

Et, même si la situation professionnelle de l’actif évolue (changement de poste, d’entreprises, chômage…), les heures de formation ne se perdent pas !

Comment ce compte professionnel de formation fonctionne t-il ?

Un actif en CDI à temps plein (35h par semaine) comptabilisera chaque année 20 heures de formation et ceci dans la limite de 120 heures. A partir de 120 heures, il capitalisera 12 heures de formation par an et ce, jusqu’à 150 heures. Sinon, pour les autres actifs, les heures seront cumulées proportionnellement aux heures travaillées.

Pour poursuivre un projet professionnel, le salarié peut choisir de faire appel à son CPF. Si la formation souhaitée se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’accord préalable de son employeur. Sinon, l’autorisation de la direction n’est pas exigée.

En ce qui concerne les personnes au chômage et les jeunes diplômés, ces derniers pourront utiliser leur CPF pour des formations choisies par l’Etat. En effet, dans une logique de réinsertion dans le marché du travail et pour faciliter les recherches d’emploi, l’Etat détermine une liste de formations précises, dans laquelle les demandeurs d’emploi devront choisir une formation à suivre (l’accord de Pôle emploi n’est plus obligatoire). Le but est ici de développer les compétences recherchées sur le marché du travail.

Les avantages de ce nouveau système

Des informations plus transparentes : En effet, chaque actif pourra connaitre le nombre d’heures cumulées ainsi que les formations éligibles. Ces informations seront gérées par la Caisse des dépôts et consignations et seront disponibles sur internet.

Les inconvénients du système  

Pour suivre une formation et la financer avec son CPF, les actifs devront toujours faire appel aux OPCA, qui restent donc tout aussi importants.
Par ailleurs, 150 heures de formation, ce n’est pas suffisant pour suivre une formation qualifiante de qualité. Il faudra donc toujours solliciter son entreprise ou d’autres organismes afin de compléter ses heures de formation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images